Le vin de Ripaille
Le terroir composé de formations glaciaires donnant un sol graveleux et perméable bénéficie d’un climat dont les extrêmes sont adoucis par le voisinage immédiat du lac Léman. La culture de la vigne y est très ancienne, sans doute d’origine gallo-romaine. Au Moyen Âge le domaine appartenait à la maison souveraine de Savoie, mais la vigne et le vin furent l’affaire de moines, chanoines de Saint-Augustin d’abord, chartreux ensuite.
La longue tradition dans la politique de qualité que s’étaient tracée ces religieux dans la vinification du plant chasselas a été poursuivie jusqu’à aujourd’hui par la famille Necker-Engel, propriétaire du domaine depuis 1892, et en particulier par Mme Paule Necker, œnologue, qui dirige l’exploitation depuis 1996. Le vin blanc de Ripaille est aujourd’hui vendu dans toute la France et exporté dans plusieurs pays outre-mer.
(sauf le lundi)
du 1er avril au 31 octobre
aux heures d’ouverture du Château
04 50 71 75 12
domaine@ripaille.fr
Le Chasselas de Ripaille est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée friand, fruité au nez, frais au palais, avec des arômes d’amandes grillées et d’agrumes, qui accompagne bien poissons, fruits de mer et fromages et est aussi un merveilleux apéritif.
Récemment la gamme s’est enrichie d’un vin rouge, Le Comte Rouge, fait à partir de pinot noir, et d’un vin rosé, Les Demoiselles du Château, fait à partir de gamay. Ces vins jouissent déjà d’une bonne réputation. Ils se vendent directement à l’entrée du château.